Les Auteurs

Loïc Prieur

Loïc Prieur est maître de conférences à Sorbonne Université. Il dirige le master d’urbanisme et d’aménagement « stratégie, projet et mobilité dans la ville de demain ». Il est avocat depuis 2002 et titulaire de la mention de spécialisation en droit public et en droit de l’urbanisme.

Après un avoir obtenu un diplôme d’études approfondies en droit de la mer, Loïc Prieur a soutenu en 2001 une thèse de Doctorat en droit public consacrée au droit du littoral. Ce travail a été honoré du prix de thèse de l’association française pour le droit de l’environnement. Il est depuis l’auteur de nombreuses publications sur le sujet, notamment l’ouvrage « La loi Littoral » paru aux éditions du cadre territorial (5ème édition en 2020), les fascicules « loi Littoral » du Jurisclasseur administratif (actualisés en 2019) ou encore les chapitres sur l’écriture des PLU littoraux du guide du GRIDAUH qui viennent d’être mis à jour pour intégrer la loi ELAN.

En poste à Sorbonne Université depuis 16 ans, il enseigne le droit de l’urbanisme et le contentieux de l’urbanisme. Il intervient également à l’université de Sorbonne Abu Dhabi en Master « Urban and Regional Planning ».

Depuis 25 ans, Loïc PRIEUR anime des formations au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) sur le contentieux de la loi Littoral. Il est régulièrement sollicité en qualité d’expert par les parlementaires ou par les élus locaux sur les projets de loi en matière de littoral. Il intervient régulièrement pour assurer la formation continue des avocats en matière de loi Littoral.

Depuis 2008, Loïc PRIEUR est avocat associé du cabinet LGP qui s’est spécialisé en droit des collectivités locales.

Loïg Gourvennec

Loïg Gourvennec est avocat depuis 2004 et titulaire de la mention de spécialisation en droit public et en droit de l’urbanisme.

Il est également titulaire d’un DEA de droit communautaire et d’un DESS concurrence, consommation et droit de la propriété industrielle.

Il dispense régulièrement des formations destinées aux élus auprès de l’Université de Bretagne Occidentale ainsi qu’aux agents des services Autorisation du Droit des Sols (services ADS) auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Vannes. 

Au sein du cabinet, il assiste de nombreuses communes dans l’élaboration de leurs plans locaux d’urbanisme. Il intervient également en conseil et le contentieux en matière d’autorisations d’urbanisme et a développé une expertise particulière sur les questions de préemption.

Loïg Gourvennec participe régulièrement à des missions de réflexion sur le droit de l’urbanisme, notamment sur l’agriculture en zone littorale.

Pauline Riou

Pauline Riou est avocate depuis 2016. Elle est titulaire d’un Master 2 Droit Public obtenu à Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Au sein du pôle autorisations d’urbanisme qu’elle anime, Pauline assiste collectivités, professionnels et particuliers dans leur projet d’urbanisme et leur gestion foncière. Elle intervient notamment aux côtés des associés sur des dossiers importants du cabinet.

Pauline est dotée de solides compétences lui permettant d’exercer dans différentes branches du droit public et matières en découlant :

  • Droit de l’urbanisme : conseil et contentieux, délivrances des autorisations d’urbanisme et tous projets d’aménagement 
  • Préemption, Expropriation, Loi Littoral 
  • Droit de la domanialité : Vente et acquisition de biens par les collectivités, enquête publiques, domaine public routier, etc. 
  • Droit des collectivités locales : toute assistance juridique des collectivités territoriales (délibération, suivi de procédure, etc.)

%d blogueurs aiment cette page :